Le moteur de recherche anonyme
DuckDuckGo est un moteur de recherche pour rechercher anonymement depuis votre navigateur. Une solution « anti-google » qui enregistrent un nombre croissant d’utilisateurs.
DuckDuckGo s’appuie sur les API de recherche de différents fournisseurs importants tels que Bing et Yahoo. Mais il n'enregistre pas les requêtes effectuées, ne permet pas à d'autres sites de le faire. Pas de tracking mais du HTTPS et du SSL pour sécuriser le tout.
Une présentation épuré et fonctionnelle
La page d’accueil est très épurée. La page de résultat se présente par sujet en se basant sur les résultats d’autres moteurs de recherches mais aussi de Wikipedia et de nombreux autres sites dits de références. La recherche vocale fonctionne plutot bien deson côté.
DuckDuckGo est configuré par défaut avec des résultats en langue anglaise. Dans les options, vous pouvez choisir le pays que vous voulez et DuckDuckGo affichera des résultats de recherche dans votre langue. Beaucoup d’autres options sont disponibles pour faire de ce moteur de recherche le vôtre.
Ni filtre, ni cookie
DuckDuckGo ne propose pas de filtre et n’installe pas de cookie de sorte que le résultat restera le même : le moteur de recherche, contrairement à Google, ne vas pas adapter ces résultats par rapport à votre profil et votre historique de recherche. Un résultat moins personnalisé mais plus fiable. Comparé à Google sur plusieurs requêtes, DuckDuckGo n’a pas à rougir de ses résultats qui bien souvent sont très proches du très dominateur moteur de recherche de Mountain View.
Pour ceux qui veulent surfer tranquille, DuckDuckGo est le moteur de recherche qu'il vous faut avec une hiérarchisation des résultats bien pensée.